Printemps de la Cardiologie
Recherche Fondamentale & Clinique

29-30 Octobre, 2020
Exclusivement en ligne !
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Programme

FAQ "La foire aux questions"

NOUVEAU FORMAT DU CONGRES 100% DIGITAL
DU PRINTEMPS DE LA CARDIOLOGIE 2020

 

Le congrès virtuel du Printemps de la Cardiologie aura lieu les jeudi 29 et vendredi 30 octobre 2020.
Le programme scientifique en cours est en ligne :  Programme
 

Tout le programme se déroulera en direct depuis la plateforme digitale.

Comme lors du Printemps de la Cardiologie en présentiel, vous y retrouverez :
  • les conférences plénières,
  • les sessions d’experts,
  • les flash technologiques,
  • les tables rondes,
  • les sessions posters,
  • l’espace d’exposition.
Depuis chez vous, vous pourrez interagir, échanger via des "chats" ou depuis des salles de visioconférence (visio-rooms), poser des questions, prendre des RDV
 

Votre participation

Quelles sont les informations principales à connaitre sur ce nouveau format ?

  • Vous pouvez assister à toutes les sessions en direct,
  • La part belle est donnée à l’interactivité permanente ! Communiquez en direct avec les orateurs, les participants et les partenaires,
  • Le congrès se déroulera en direct, puis les sessions seront disponibles en replay jusqu’au 31 octobre 2021.
 

Comment participer au Printemps de la Cardiologie 100% Digital 2020 ?

L’inscription au Printemps de la Cardiologie est obligatoire.

Les droits d’inscriptions sont de 30€ TTC jusqu’au 30 septembre, puis 50€ TTC à partir du 1er octobre.
Vous pouvez vous inscrire dès à présent depuis la plateforme d’inscription en ligne :
 
 

Une fois votre inscription payée, vous recevrez vos codes d’accès à la plate-forme du congrès.

La plate-forme sera ouverte quelques jours avant l’événement afin que vous puissiez prendre connaissance du programme détaillé, constituer votre agenda personnalisé, consulter la liste de tous les participants, intervenants et exposants.

Attention : il est important de bien indiquer une adresse email valide et de vérifier dans vos spams si vous ne receviez pas le mail de confirmation suite à votre inscription.
Les intervenants, ainsi que les internes et jeunes chercheurs de moins de 32 ans (né(e) en 1988 ou après) présentant un poster (selon conditions), bénéficient d'une inscription faite directement par le congrès.
 

Voir le détail sur la page des inscriptions

 

Puis- je participer à toutes les sessions avec mon inscription ?

Oui ! Votre inscription vous permet d’assister à l’ensemble des sessions.

Seules les sessions du Réseau Avenir GRRC du vendredi 30 octobre après-midi sont réservées aux jeunes chercheurs (thèse + 10 ans maximum, Master, doctorant.e, Postdoc, CR/MCU).

 

Quels sont les prérequis techniques pour pouvoir me connecter à la plate-forme du congrès ?

La plate-forme est full responsive, et vous pourrez donc vous connecter indifféremment depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.

Pour bénéficier pleinement des fonctionnalités d’interactivité, il est préférable d’utiliser les navigateurs : Chrome, Safari, Brave, Edge, Opera.
Internet Explorer et Firefox n’autorisent pas l’utilisation des visio-rooms.

Bien évidemment, vous devez être équipés d’une caméra et d’un micro pour pouvoir participer aux échanges en visioconférence.
 
Il est impératif de vérifier que vous disposez d’une connexion internet avec un débit suffisant pour visualiser les vidéos mais aussi participer aux échanges en visioconférence.

Certains réseaux universitaires ou hospitaliers restreignent ces usages.

 

Comment pourrai-je me connecter à la plate-forme du congrès 100% digital ?

Quelques jours avant le début du congrès, un email vous sera envoyé, vous permettant de vous connecter sur la plate-forme du congrès.
 

Lors de votre 1ère connexion, il vous sera demandé de créer votre mot de passe.

Si vous avez oublié votre mot de passe, il vous sera possible d’en générer un nouveau.
Vos codes d’accès sont uniques, nominatifs et incessibles. Vous ne pourrez pas vous connecter à plusieurs reprises sur le même compte en même temps.
 

Attention : Seuls les participants ayant acquitté le paiement de leur droit d’inscription seront autorisés à assister à l’événement. Si ce n’est pas le cas, merci de vous rapprocher du service inscription de notre prestataire Insight-Outside (printemps-cardio@inviteo.fr) pour régulariser votre situation et obtenir vos identifiants.

 

Pourrai-je avoir accès à la plate-forme avant l’ouverture du congrès ?

La plate-forme sera disponible quelques jours avant l’événement.

Vous pourrez ainsi :
  • Personnaliser votre profil,
  • Prendre connaissance du programme détaillé et de l’ensemble des sessions,
  • Créer votre agenda personnalisé en sélectionnant les sessions qui vous intéressent,
  • Visualiser la liste des participants, intervenants et exposants
  • Tenir des RDV avec d’autres participants, auprès des partenaires…
 

Comment se dérouleront les sessions ?

Chaque session disposera de sa propre salle virtuelle dans laquelle vous pourrez :
  • Visionner les interventions soit en direct, soit en replay,
  • Poser vos questions via le chat,
  • Rejoindre les orateurs dans la visioroom pour prolonger les échanges,
  • Consulter les ressources documentaires complémentaires mises à disposition par l’orateur,
  • Visualiser les autres participants présents en même temps que vous dans la salle de la session et échanger avec eux via la messagerie intégrée.
 

Y aura-t-il un espace exposition ?

Oui, vous pourrez retrouver l’ensemble des partenaires sur leurs e-stands. Pour ce faire, rendez-vous dans la rubrique “Partenaire” et accédez aux différents e-stands.

 

Comment fonctionne un e-stand ?

Chaque exposant disposera d’un stand virtuel depuis lequel vous pourrez :
  • Visionner une vidéo promotionnelle,
  • Trouver des informations sur leurs produits ou prestations,
  • Télécharger les documents et ressources mis à votre disposition,
  • Prendre des RDV en visio et en direct,
  • Échanger via le "chat",
  • Assister à des démonstrations personnalisées en entrant dans la visioroom
 

Comment se déroulent les sessions posters ?

Les sessions posters auront lieu le 29 octobre de 11h15 à 12h30 et le 30 octobre de 10h45 à 12h00.

Chaque poster fera l’objet d’une courte présentation pré-enregistrée.

Vous pourrez échanger avec les auteurs du poster par "chat" ou en visio.

 

Durant le congrès, comment communiquer avec les autres participants, intervenants et partenaires ?

La plate-forme du congrès offre de nombreuses fonctionnalités pour favoriser l’interactivité avant, pendant et après l’événement !

  • Profil personnalisable pour se présenter,
  • Messagerie individuelle pour échanger avec les autres participants,
  • Visio-room privée pour se rencontrer en face à face,
  • Visualisation des participants connectés à la plate-forme et dans chaque session,
  • Possibilité de mettre en favoris les personnes avec qui vous souhaitez rentrer en contact,
  • Possibilité de poser des questions aux orateurs via le "chat" et de les rencontrer dans les visio-rooms des sessions.
 

Je n’ai pas pu assister à une session qui m’intéressait. Puis-je quand même accéder à son contenu ?

Oui ! Toutes les sessions seront disponibles en replay dès leur fin de passage.

La plate-forme restera ensuite accessible jusqu’au 31 octobre 2021 pour visionner tous les replays, mais aussi les commentaires posés via le "chat".

Il vous sera également possible de poser vos questions via le "chat", l’orateur en sera automatiquement averti par mail afin qu’il puisse y répondre.

 

Votre inscription

Où dois-je m'inscrire ?

L’inscription au Printemps de la Cardiologie est obligatoire.

Les droits d’inscriptions sont de 30€ TTC jusqu’au 30 septembre, puis 50€ TTC à partir du 1er octobre.
Vous pouvez vous inscrire dès à présent depuis la plateforme d’inscription en ligne :
 
 

Une fois votre inscription payée, vous recevrez vos codes d’accès à la plate-forme du congrès.

La plate-forme sera ouverte quelques jours avant l’événement afin que vous puissiez prendre connaissance du programme détaillé, constituer votre agenda personnalisé, consulter la liste de tous les participants, intervenants et exposants.

Attention : il est important de bien indiquer une adresse email valide et de vérifier dans vos spams si vous ne receviez pas le mail de confirmation suite à votre inscription.
Les intervenants, ainsi que les internes et jeunes chercheurs de moins de 32 ans (né(e) en 1988 ou après) présentant un poster (selon conditions), bénéficient d'une inscription faite directement par le congrès.
 

Suite à mon inscription, je n’ai jamais reçu de mail de confirmation

Un mail de confirmation est automatiquement adressé depuis l’adresse printemps-cardio@inviteo.fr.

Si vous n’avez rien reçu, merci de vérifier dans vos spams ou d’adresser un email à printemps-cardio@inviteo.fr pour que notre prestataire vous renvoie votre mail de confirmation.

 

Quels modes de paiement sont autorisés ?

Les modes de paiement par chèque, bon de commande, virement et carte bancaire sont disponibles sur la plateforme d’inscriptions.

A l’issue de votre inscription, vous recevrez un mail de confirmation avec une facture proforma pour vous permettre d’engager la dépense et d’établir le règlement. A réception de votre règlement, vous recevrez une facture acquittée.

 

Suite au paiement de mon inscription, je n’ai jamais reçu de facture acquittée

A réception de votre paiement, un mail contenant votre facture acquittée est systématiquement adressée par le secréatariat administratif de notre prestataire Insight-Outside depuis l’adresse paiement@insight-outside.fr

Si vous n’avez rien reçu, merci de vérifier dans vos spams ou d’adresser un email à printemps-cardio@inviteo.fr pour que notre prestataire vous renvoie votre facture acquittée.

 

Comment obtenir une attestation de participation ?

L’attestation de participation vous sera directement envoyée à partir du 4 novembre 2020 sur votre adresse mail.

En cas de non réception, merci de contacter le secrétariat de notre prestataire Insight-Outside (printemps-cardio@inviteo.fr)

 

FAQ Intervenants & orateurs

Je suis l’auteur d’un abstract retenu, comment se déroulera mon intervention ?

Votre abstract a été retenu pour un poster commenté, nous attendons une présentation en narration audio réalisée à partir d’une diapositive Powerpoint commentée d’une durée totale de 3 minutes maximum. Votre présentation doit être téléchargée depuis la plate-forme de collecte mise en place pour le Printemps de la cardiologie.

Votre abstract a été retenu pour une présentation orale en table ronde, nous attendons une vidéo commentée réalisée à partir d’une présentation Powerpoint de 4 diapositives d’une durée totale de 3 minutes maximum. Votre présentation doit être téléchargée depuis la plate-forme de collecte mise en place pour le Printemps de la cardiologie.

 

Je suis expert et dois intervenir lors du printemps de la cardiologie, comment se déroulera mon intervention ?

Votre intervention se déroulera sous la forme d’une présentation vidéo pré-enregistrée de 10 mn. Votre présentation doit être téléchargée depuis la plate-forme de collecte mise en place pour le Printemps de la cardiologie.

Le Jour J, il faudra vous connectez pour répondre aux éventuelles questions des participants et modérateurs.
Pour plus de précisions, cf. plus bas

 

Je dois intervenir lors d’une conférence invitée, comment se déroulera mon intervention ?

Votre intervention se déroulera sous la forme d’une présentation vidéo pré-enregistrée de 20mn. Votre présentation doit être téléchargée depuis la plate-forme de collecte mise en place pour le Printemps de la cardiologie.

Le Jour J, il faudra vous connectez pour répondre aux éventuelles questions des participants et modérateurs.
Pour plus de précisions, cf. plus bas

 

Où dois-je télécharger ma présentation pré-enregistrée ?

Une plate-forme de téléchargement des présentations a été mis en place par notre prestataire Insight Outside et vous avez dû recevoir un mail avec le lien d’accès à cet plate-forme. Si vous n’avez rien reçu, merci de vérifier dans vos spams tout mail en provenance de printemps-cardio@inviteo.fr.

 

Je n’ai pas reçu le lien pour déposer ma présentation préenregistrée ?

Une plate-forme de téléchargement des présentations a été mis en place par notre prestataire Insight Outside et vous avez dû recevoir un mail avec le lien d’accès à cet plate-forme. Merci de vérifier dans vos spams tout mail en provenance de printemps-cardio@inviteo.fr.

Si vous n’avez rien reçu, merci d’adresser un email à printemps-cardio@inviteo.fr pour que notre prestataire vous renvoie votre mail de connexion.

 

Durant le congrès comment pourrai-je assister à ma présentation et répondre aux questions des participants ?

Nous comptons effectivement sur la présence en ligne des intervenants et orateurs sur la durée de la session pendant laquelle leur présentation sera diffusée.

Vous pourrez ainsi répondre aux questions des participants posées via le live "chat".

A la fin de chaque session, un temps de questions & réponses est également prévu pour lequel vous serez invité à rejoindre une visioroom en présence du modérateur afin d’échanger en live avec les participants.

 

Ma présentation restera-t-elle disponible à l’issue de l’événement ?

Oui, les présentations pré-enregistrées seront disponibles en replay durant 1 an. Si pour des raisons de confidentialité vous ne souhaitiez pas laisser votre présentation en ligne à l’issue de l’événement, il vous suffira de nous le signaler et le nécessaire sera fait en ce sens.

 

FAQ modérateurs

Quelles sont vos instructions pour les modérateurs des sessions orales ?

Sur la plateforme du congrès, seuls les modérateurs des sessions orales seront en direct live pour présenter leurs sessions.

L’organisation du direct live à distance sera pris en charge par le service technique de notre prestataire Insight Outside. Vous serez contacté quelques jours avant l’événement pour préparer votre intervention live à distance.

Un petit guide pratique vous sera également adressé vous précisant les modalités de cette intervention.

Le jour J vous serez invité à vous connecter au live 1/2h avant l’horaire de passage de votre session.

 

Comment aura lieu la modération des posters ?

Pour la modération des posters, vous pourrez vous connecter à la plateforme du congrès quelques jours avant l’événement et prendre connaissance des e-posters.

Les e-posters se présenteront sous la forme d’un pdf. Chaque poster sera également accompagné de son résumé et d’une courte présentation pré-enregistrée de 3 minutes.

Durant la session poster, les auteurs seront invités à être connectés à leur salle de présentation du poster afin que vous puissiez leur poser des questions via le "chat" ou échanger avec eux dans la visio-room.

Pour le prix jeune chercheur, un formulaire d’évaluation via Microsoft Forms sera mis en ligne et le lien vers ce formulaire vous sera communiqué quelques jours avant l’événement
 

 

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Tel. : 01 84 17 20 55 / 06 89 19 34 06
E-mail : contact@congresoft.fr
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