Le GRRC a coordonné la 3e édition de Biologie et pathologie du cœur et des vaisseaux, en faisant appel à des spécialistes cardiovasculaires français ou francophones.
Cette ouverture internationale permet de dresser un état complet des connaissances actuelles et d’identifier les enjeux auxquels doit fait face la recherche en biologie cardiovasculaire.
Dix ans après la précédente édition, non seulement les connaissances de base traitées précédemment ont été actualisées, mais l’ouvrage propose désormais trois nouvelles parties :
métabolisme, valves et biologie cellulaire et moléculaire du système cardiovasculaire, qui sont des thématiques émergentes dans le domaine cardiovasculaire.
Cette nouvelle édition témoigne ainsi de l’originalité, de la diversité et de la vitalité de la recherche cardiovasculaire. Elle reflète également la spécificité du GRRC qui consiste à tisser des liens étroits entre spécialistes des sciences fondamentales et cliniciens, en conservant une présentation compréhensive et éclairée de ces disciplines.
Cet ouvrage de référence est destiné à la communauté francophone dans son ensemble, du scientifique au médecin, du jeune chercheur au directeur de laboratoire, et présente une vision intégrée des principales thématiques cardiovasculaires sur le plan physiologique, métabolique, cellulaire et moléculaire.
Commandez dès maintenant un exemplaire !
Les 7 et 8 avril prochains, 26 ans après l’une des premières et mémorables éditions du Congrès du Groupe de Réflexion sur la Recherche Cardiovasculaires (GRRC) qui se tient à Dijon en 1990, la Bourgogne accueille à nouveau le Printemps de la Cardiologie, au sein de la cité emblématique de la Gastronomie. Mais si Dijon reste la capitale des Ducs de Bourgogne avec son patrimoine culturel, c’est aussi une ville où des disciplines telles que la Cardiologie se distinguent par leur dynamisme, et où l’approche multidisciplinaire en Recherche est renforcée par la proximité des Hommes et des Equipes, Fondamentales et Cliniques.
Si le Printemps est parfois capricieux sous nos Climats de Bourgogne, et le soleil timide en ce mois d’avril, c’est pour mieux préparer le renouveau, et la fructification des idées. Le programme qui a été concocté par les « Chefs » du comité scientifique, est un menu d’exception qui saura stimuler, nous l’espérons, les papilles de votre curiosité Scientifique. Il fait la part belle aux échanges autour des communications affichées et orales, des présentations scientifiques, cliniques et industrielles.
Un parcours « Jeune » a été élaboré par le groupe des Cardiologues en Formation et les Jeunes Chercheurs du GRRC, dédié au « jeunes pousses » de la Recherche en Cardiologie. Notre programme, riche et varié, vous permettra d’aborder les avancées thérapeutiques et diagnostiques les plus innovantes, dans un esprit de partage du Savoir.
Que ces journées en Bourgogne soient fructueuses, d’échanges, d’idées et de projets. Nous vous attendons dans notre Région dont les Climats viennent d’être reconnus Patrimoine Mondial par l’UNESCO.
A notre Santé cardio-vasculaire,
De tout Cœur, à l’image des Ducs de Bourgogne : Bon, Téméraire et Hardi !
Professeur Yves Cottin et Professeur Catherine Vergely-Vandriesse Pour le Comité Scientifique et d’Organisation
![]() |
![]() |