Editorial
Il y a 15 ans, les Pr. Michel Ovize et Denis Angoulvant accueillaient la 6e édition du Printemps de la Cardiologie à Lyon. C’est avec un immense plaisir et une grande fierté que nous renouons avec une édition lyonnaise en 2026, pour continuer à faire vivre ce rendez-vous incontournable de la recherche cardiovasculaire translationnelle.
Comme chaque année, le programme s’articulera autour de conférences plénières et de sessions d’experts reconnues pour leur excellence scientifique. Fidèle à l’esprit du Printemps, une place essentielle sera accordée aux jeunes chercheurs, qui auront l’opportunité d’échanger entre eux, mais aussi avec des professionnel(le)s de la recherche cardiovasculaire. La présentation des travaux, qu’elle soit affichée ou orale, constituera un moment fort de partage et de diffusion des connaissances.
Le printemps de la cardiologie lyonnais sera marqué par des sessions internationales animées par des chercheurs européens de renom. Seront également programmées des sessions translationnelles qui favoriseront le dialogue entre chercheurs fondamentalistes et cliniciens. Aussi, cette année, nous proposerons des sessions centrées sur la santé environnementale et l’analyse des grandes données de santé.
Lyon s’illustre depuis le XIXe siècle comme un haut lieu de la médecine, grâce à des figures majeures telles que Claude Bernard, père de la médecine expérimentale et Michel Jouvet pionnier de la recherche sur le sommeil. Des médecins comme Marcel et Charles Mérieux, fondateurs d’institutions de référence en infectiologie et biologie médicale et Léon Bérard acteur majeur de la cancérologie, ont contribué au rayonnement médical de la ville. Cette tradition d’excellence se poursuit aujourd’hui à travers les Hospices Civils de Lyon, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’alliance européenne ARQUS, et de nombreux centres de recherche d’envergure internationale.
Capitale de la gastronomie française, la ville de Lyon est située au cœur de la région Auvergne Rhône-Alpes, à la confluence du Rhône et de la Saône. Surplombée par la basilique Notre-Dame de Fourvière, le théâtre gallo-romain témoignant de sa position charnière lorsqu’elle était capitale des Gaules et par le quartier de la Croix-Rousse, berceau du tissage de la soie, Lyon offre un cadre propice au travail, à la découverte et à la convivialité.
Le comité scientifique et d’organisation du congrès a hâte de vous accueillir pour cette édition 2026 du Printemps de la Cardiologie. Nous nous retrouverons à l’Hippodrome de Parilly, un écrin de verdure au cœur de la métropole lyonnaise, offrant un cadre à la fois paisible et propice aux échanges scientifiques.
Elise Belaïdi & Thomas Bochaton
Co-président(e)s du Congrès